Le logo Point vert, représentant deux flèches entrelacées (l’une blanche, l’autre verte), est très répandu depuis plusieurs décennies et fait partie de l’inconscient collectif ; il prête cependant souvent à confusion. De nombreux consommateurs croient encore que ce logo signifie que l’emballage est recyclable. Or, il n’en est rien, puisqu’il indique en réalité que l’entreprise ayant mis le produit sur le marché a cotisé auprès de Ciéto (ex Eco-Emballage), structure qui gère et finance le recyclage des emballages. D’ailleurs, il n’est plus obligatoire d’apposer ce label en France depuis janvier 2017, suite à la publication du décret n° 2016-1890 (ce qui ne change rien à l’obligation qui pèse sur les entreprises de cotiser auprès de l’éco-organisme afin de contribuer à un programme de gestion des déchets).
Mais la loi sur l’économie circulaire du 10 février 2020 pourrait sonner le glas du Point vert, puisqu’elle dispose que « Les signalétiques et marquages pouvant induire une confusion sur la règle de tri ou d’apport du déchet issu du produit sont affectés d’une pénalité qui ne peut être inférieure au montant de la contribution financière nécessaire à la gestion des déchets ». Ainsi, à compter du 1er avril 2021, les entreprises qui continueraient à apposer ce logo verra sa cotisation doubler, ce qui pourrait être particulièrement dissuasif. À noter toutefois que les stocks fabriqués avant cette date pourront être écoulés jusqu’en octobre 2022.