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Black Friday : Restons vigilants !

Cette année, le Black Friday se tiendra le 26 novembre. Mais les opérations commerciales à prix cassés s’affichent d’ores-et-déjà partout.Quelques précautions sont à prendre!

Du Black friday au cyber monday

Cette opération de promotion nous vient des États-Unis, où dès les années 1970 elle marquait le début des achats de Noël. En France, elle concernait tout d’abord uniquement les produits proposés sur Internet. Mais dorénavant, les enseignes physiques vendant tous types de produits y participent. L’opération se déroule en réalité sur plusieurs jours. Elle est souvent appelée aussi « Black Friday week » ou « Black week », et est suivie du « Cyber Monday », qui désigne les promotions du lundi suivant.

Des conseils de prudence

Le Black Friday, même s’il peut être discutable, est toutefois un moment attendu par de nombreux consommateurs qui guettent les bonnes affaires pour leurs cadeaux de Noël, en particulier concernant les produits dits tech, c’est-à-dire informatique, audio, téléphone, hifi, objet connecté, télé, photo… La DGCCRF (Répression des fraudes) rappelle aux consommateurs quelques règles et conseils de prudence, qui peuvent s’appliquer à d’autres opérations commerciales comme les soldes.

Tout d’abord, repérer et comparer les prix des biens et services en amont afin de vérifier la réalité des réductions de prix. Prendre le temps de la réflexion et éviter les achats impulsifs, notamment pour vérifier les caractéristiques et modalités de vente du produit.

Attention aux délais et frais de port

En ce qui concerne plus particulièrement les achats en ligne, s’assurer du sérieux du site en vérifiant les mentions légales, la raison sociale, les coordonnées du vendeur (avec la présence d’un service client), les conditions générales de vente… L’idéal est de préférer les sites de distributeurs connus ou ceux avec lesquels vous avez déjà été en relation. Prêter également attention aux frais de port et éventuels frais de douane ainsi qu’aux dates de livraison (afin d’être livré avant le 24 décembre…). Enfin, vérifier que le paiement est sécurisé (https ou logo de cadenas à côté de l’URL).
Pendant cette période, il faudra être encore plus vigilant sur les tentatives de hameçonnage (phishing), qui consistent pour les fraudeurs à usurper l’identité de sociétés connues pour obtenir des données personnelles, notamment bancaires.

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Le droit de la consommation s’applique!

Enfin les droits des consommateurs restent inchangés, notamment le délai de rétractation qui ne peut être inférieur à 14 jours, comme le rappelle la DGCCRF. En cas de problème rencontré par le consommateur avec une entreprise, il est possible de le signaler sur la plate-forme SignalConso.
A noter que le 26 novembre est également la date de lancement du Marché de Noël OFF à Strasbourg, marché responsable et engagé auquel la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est est associée depuis 6 ans.

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