bouillottes

Bouillottes et autres produits chauffants : gare aux brûlures !

Bouillottes, compresses et patchs chauffants sont très prisés en hiver pour se réchauffer et se réconforter. Mais la DGCCRF recense régulièrement des accidents, notamment des brûlures et début d’incendie.

L’utilisation de produits chauffants, bien que très répandue, nécessite de bien connaître et respecter leur mode de fonctionnement. La DGCCRF (Répression des fraudes) délivre quelques conseils pour se prémunir des risques d’accident et d’usure prématurée.

Bouillottes à base d’eau

Les bouillotes en caoutchouc sont très accessibles et simples d’utilisation. Toutefois, il ne faut jamais utiliser d’eau bouillante pour le remplissage. Outre le risque de brûlures en cas de fuite ou d’éclatement, les matériaux qui les composent (caoutchouc pour les parois et plastique pour le bouchon) ne sont pas conçus pour résister à de très hautes températures. La bouillote risque de s’altérer prématurément.

Souvent, une housse de protection accompagne le produit : pensez à l’utiliser car elle protège la peau.

Produits à réchauffer au micro-ondes

Les bouillotes, peluches, chaufferettes… à base de graines, de noyaux de cerise ou encore de gel se réchauffent au micro-ondes mais le respect des durées indiquées est essentiel. En cas de doute sur la puissance du micro-ondes, la durée préconisée la plus courte doit être privilégiée, car le produit continue de chauffer même une fois sorti de l’appareil. À noter qu’avec cette technique, le réchauffage n’est pas homogène : malaxer le produit permet de répartir la chaleur uniformément.

A lire aussi : Bien préparer l’hiver

Produits électriques

Les couvertures et coussins chauffants se branchent à une prise électrique. Veillez à utiliser le chargeur d’origine, à les manipuler avec soin et à ne jamais les mettre en contact avec l’eau. Ils doivent être débranchés après toute utilisation ou avant de dormir.

Pour finir, quels que soit le type de produit ou la technique de réchauffage, lisez attentivement la notice d’utilisation, testez la température avant de poser le dispositif sur votre corps et prenez beaucoup de précautions avec les bébés, enfants et personnes âgées qui peuvent ne pas ressentir correctement la température ou se trouver dans l’impossibilité de réagir en cas de sensation de brûlure

Partager