Des bugs de GPS à venir en avril 2019

Certains GPS embarqués ou boîtiers ayant quelques années risquent de rencontrer des dysfonctionnements à compter du 6 avril 2019. En cause, un codage informatique utilisé par les systèmes de localisation qui « comptent » les semaines de 0 à 1024 (ce qui représente une période de 20 ans). Arrivé à échéance, le compteur de semaines se remet à zéro. Un événement que les spécialistes appellent WNRO (Week Number Rollover). La dernière remise à zéro date de 1999, époque où les GPS étaient moins répandus.

Le 6 avril 2019, la mise à jour sera effectuée. En pratique, cela ne devrait pas entraver le fonctionnement des GPS qui pourront toujours géolocaliser le véhicule, calculer des itinéraires et guider le conducteur. Ce sont en revanche les horloges qui risquent d’être impactées. La date et/ou l’heure pourraient disparaître du cadrant. L’appareil pourrait également être dans l’incapacité d’indiquer l’heure d’arrivée.

Tandis que les GPS nouvelle génération intègrent déjà un correctif, les appareils plus anciens nécessiteront une mise à jour interne de l’appareil (et non une mise à jour cartographique). Le mieux est de se rendre sur le site Internet du fabricant pour plus d’informations.

Partager