Couvre-feu : les Français s’adaptent pour leurs courses

L’avancement du couvre-feu à 18h00 dans toute la France, mis en place le 16 janvier dernier, a modifié les habitudes des consommateurs. Entre le travail, les enfants et les trajets, nombreux sont ceux à ne plus pouvoir faire de courses le soir. Les Français font davantage leurs courses le midi, mais surtout, le dimanche. Selon l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), dans les 15 premiers départements dans lesquels le couvre-feu avait déjà été avancé, la part des courses réalisées le dimanche a progressé de 0,8 points entre la période du 26 octobre au 13 décembre 2020 et celle du 4 au 10 janvier 2021.

Les distributeurs ont également constaté une augmentation des « achats de précaution » (comme le papier toilette, les pâtes, les conserves ou encore les surgelés). Dominique Schelcher, président de Système U, explique à France Info que, selon lui, « les gens réalisent qu’ils auront peut-être moins l’occasion de se déplacer donc ils font un peu plus de stocks que d’habitude ». Les clients privilégient également le e-commerce et le drive. Il relève toutefois que l’on n’assiste pas à une ruée des consommateurs en magasin. La fréquentation est lissée sur la journée, probablement grâce à la souplesse offerte par le télétravail.

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