Covid-19 : les fermes-auberges s’adaptent

Le lundi 11 mai a sonné la fin du confinement pour des millions de Français. Mais les mesures sanitaires sont toujours d’actualité et toutes les précautions restent de mise pour éviter une deuxième vague. Le secteur du tourisme est dans l’incertitude. Et s’il est de nouveau permis de circuler sur la route des crêtes, les fermes-auberges ne sont quant à elles pas autorisées à rouvrir pour le moment. Mais certaines maintiennent tout de même leur activité avec de la vente à emporter. C’est ce qu’indique Serge Sifferlen, président de l’Association des fermes-auberges du Haut-Rhin et fermier au Schaffert : « Les gens vont avoir envie de venir et nous leur disons : venez profiter pleinement de la montagne, dans le respect des mesures barrières. Nos exploitations s’adaptent, elles fonctionnent en mode à emporter. »

Les consommateurs sont invités à passer commande dans la ferme de leur choix par téléphone ou sur Internet, puis à venir retirer les produits : fromages, charcuterie, viande, plats à emporter, selon les exploitations.
Il est également possible de pique-niquer dans un pré, à condition de respecter les bonnes distances entre les groupes de promeneurs.

Les fermes-auberges ont adapté leur activité aux circonstances, pour continuer à travailler malgré les restrictions. De nouveaux partenariats ont été instaurés à cette occasion. Par ailleurs, l’association des fermiers-aubergistes et ses partenaires envisagent de communiquer davantage en direction de la clientèle de proximité, de Nancy à Belfort. « Si les gens ont redécouvert qu’il existe des paysans à côté de chez eux, alors la crise aura au moins eu cet effet positif là », souligne Serge Sifferlen.