Déconfinement : quel impact sur la consommation des ménages ?

Le 11 mai prochain, la France sortira peu à peu du confinement. Si certains établissements resteront fermés dans un premier temps (bars, restaurants, cinémas…), d’autres pourront rouvrir.

Alors que les Français ont très nettement diminué leurs achats non-alimentaires et d’articles de loisirs, la consommation va-t-elle repartir à la hausse ? Difficile à prévoir, mais selon un sondage fait par YouGov pour LSA, 40 % des personnes interrogées comptent dépenser moins à la sortie du confinement. Sont en cause notamment les mesures de chômage partiel qui ont impacté le budget des ménages. Les Français pourraient privilégier davantage les produits « premier prix » lors de leurs courses alimentaires, qui pourraient donc rapidement venir à manquer… Quant aux achats non-alimentaires, le plus plébiscité par le panel concerne le textile : 24 % des sondés souhaitent acquérir un nouveau vêtement. 17 % voudraient acheter prioritairement des outils de bricolage, 16 % des outils de jardinage et 11 % des produits culturels. En revanche, les ventes de produits longues conservation comme le riz ou les pâtes devraient revenir à des niveaux habituels après la constitution de stocks par les foyers.

Enfin, les produits d’entretien pour la maison devraient continuer à bien se vendre. Selon une étude de l’institut Kantar, un tiers des Français font davantage le ménage chez eux depuis le début du confinement et pourraient continuer par la suite.

Partager