Si, dans la grande distribution, les prix varient d’une enseigne à l’autre, ils diffèrent également d’une région à l’autre. Et les écarts peuvent atteindre plus de 20 %, selon une étude du cabinet NielsenIQ publiée le 20 mai 2024.
Les raisons de ces écarts de prix
Les départements les moins chers sont les Côtes-d’Armor en Bretagne, la Vendée dans les Pays de la Loire, et les Vosges dans le Grand Est. En revanche, Paris et sa région, la Haute-Savoie ainsi que le pourtour méditerranéen font partie des zones où les prix sont les plus élevés.
Plusieurs facteurs expliquent ces écarts. Tout d’abord, le profil socio-économique de la population et donc son pouvoir d’achat. Dans les zones au revenu moyen élevé, les enseignes proposent davantage de produits haut de gamme en rayon. L’implantation géographique des distributeurs influe également sur les prix.
Dans les zones rassemblant de nombreuses enseignes différentes, les prix sont plus compétitifs, comme dans l’Ouest de la France. En outre, certaines enseignes acceptent la concurrence entre leurs magasins dans des zones où elles sont très présentes (tels que Système U ou E.Leclerc). Mais les hard-discounters Aldi et Lidl pratiquent des tarifs fixes sur tout le territoire. Enfin, le foncier qui dépend de l’attractivité de la région a également une incidence. Dans les villes aux loyers élevés et au tourisme développé, les enseignes doivent générer davantage de marge pour couvrir ces coûts.
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