Le chèque énergie, d’un montant moyen de 150 €, bénéficie aux 20 % des ménages les plus modestes (plus de 5,6 millions de foyers). Mais, suite à l’annonce de la hausse des tarifs de l’électricité au 1er février, certains ménages éligibles au chèque énergie pourraient en être exclus…
En effet, plusieurs associations de consommateurs* se sont inquiétées du risque de voir un million de bénéficiaires exclus du dispositif « alors qu’ils remplissent les critères pour l’obtenir ». En cause, la suppression de la taxe d’habitation qui ne permet plus d’identifier les nouveaux foyers éligibles.
Chèque énergie : des exclus ?
Suite à ce communiqué, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a assuré le 5 février qu’il n’y aurait pas d’exclus : « tous ceux qui ont droit au chèque énergie » en 2024 le recevront bien. Toutefois, le ministre a reconnu un certain nombre de « problèmes techniques », susceptibles d’exclure une partie des récipiendaires.
À lire aussi : « Énergie : le Médiateur épingle plusieurs fournisseurs »
Bercy a annoncé l’ouverture d’un guichet de réclamation en ligne à destination des personnes qui n’auraient pas touché le chèque à l’issue de la campagne d’envoi, qui se déroule en avril et en mai.
*AFOC – CLCV – CNAFAL – CSF – Familles Rurales -UFC – UNAF