piratage données santé

Piratage de données de santé : 33 millions de Français concernés

Deux prestataires – Viamedis et Almerys – assurant la gestion du tiers-payant pour les complémentaires santé ont été victimes, fin janvier, d’une cyberattaque qui a entraîné la fuite de données de plus de 33 millions de personnes.

Une partie des données de santé dérobées

Selon le communiqué de la Cnil, les données récupérées visent « pour les assurés et leur famille, l’état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit ». En revanche, les informations bancaires, les données médicales, les remboursements santé, les coordonnées postales, les numéros de téléphone ou encore les courriels « ne seraient pas concernés par la violation ».

Ces deux prestataires ne sont pas en mesure d’indiquer les assurés touchés par ce piratage et renvoient vers les complémentaires santé qui les mandatent, pour informer, individuellement et directement, l’ensemble des personnes concernées.