ventilateur

Du bon usage du ventilateur et de la climatisation

En période de forte chaleur, ventilateurs et climatiseurs sont des alliés indispensables. Si contrairement à certains préjugés, ils ne rendent pas malade, un bon usage permet d’éviter quelques désagréments.

Rhume, maux de tête, torticolis… la climatisation et le ventilateur en seraient responsables. Ce n’est pourtant pas tout à fait vrai. Tout d’abord, les virus, comme le rhume, sont transmis d’une personne infectée à une autre, via une projection de gouttelettes, un contact physique ou des objets contaminés. En revanche, un mésusage de nos appareils peut occasionner certains symptômes.

Irritations et contractures musculaires

Les changements brusques de température (plus de cinq à sept degrés d’écart avec l’extérieur) affaiblissent notre système immunitaire. Le refroidissement de l’air provoque également un assèchement qui irrite nos muqueuses (bouche, narines, larynx) et entraine toux, écoulement nasal voire une plus grande vulnérabilité aux infections.

Un air sec engendre aussi une accélération de l’évaporation du film lacrymal qui protège nos yeux. Des picotements, des brûlures ou des sensations de grains de sable peuvent alors survenir.

Les personnes sujettes aux maladies respiratoires ou allergiques sont aussi plus sensibles, notamment en raison des poussières brassées par le ventilateur. Par ailleurs, la sensation de froid engendre des contractions musculaires et des douleurs cervicales.

Enfin, les bactéries, champignons et moisissures susceptibles de se trouver dans les climatiseurs peuvent augmenter le risque de contamination. En effet, de petites quantités d’eau se forment (des condensats) qui peuvent devenir des nids à bactéries.

A lire aussi : « Bouilloires thermiques » : les Français souffrent de la chaleur chez eux

Bien entretenir les appareils

Un bon entretien des appareils peut pallier ces désagréments :
Nettoyer régulièrement les pâles du ventilateur et changer les filtres de la climatisation ;
Humidifier l’air et maintenir un taux d’humidité autour de 40 % ;
Ne pas diriger le flux d’air vers le visage, surtout pendant le sommeil ;
Ne pas laisser tourner un ventilateur dans une pièce vide (il ne rafraîchit pas l’air, seulement le corps).