Dysfonctionnement dans les déclarations de revenus 2017 préremplies

Alors que les contribuables sont sur le point de recevoir leur déclaration de revenus pour l’année 2017, le document prérempli par l’administration fiscale est susceptible de contenir des erreurs.

Un porte-parole de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) explique que « depuis le 1er janvier 2017, les entreprises sont tenues de remplir la déclaration sociale nominative (DSN), en remplacement de la déclaration annuelle des données sociales (DADS-U) ». Mais 2017 étant une année de transition, certains ont utilisé l’ancien système, occasionnant des retards dans la transmission des données. Ainsi, des informations peuvent manquer sur les déclarations papier déjà imprimées. Le porte-parole de la DGFIP précise que « les contribuables concernés recevront donc une lettre » mentionnant les montants exacts. La situation est en revanche sans incidence pour les déclarations sur Internet, qui seront mises en ligne à partir de la mi-avril.

Cela étant, le Fisc rappelle qu’il n’est nullement tenu par la déclaration préremplie. C’est « un service qu’offre l’administration fiscale aux usagers en l’état des informations qu’elle détient ou qui lui sont transmises par des tiers (employeurs, caisses de retraites, Pôle emploi, banques…) ». Les contribuables sont de toute façon invités à en vérifier l’exactitude et à les corriger le cas échéant. En cas d’erreur de saisie après validation et transmission de la déclaration, il est toujours possible de faire une correction. En revanche, une minoration des revenus définitivement déclarés entraîne un risque de redressement fiscal…

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