Économies durables à tous les rayons?

La période de confinement que nous avons traversée au printemps dernier semble nous avoir incités à questionner certains actes de consommation. Et si nous profitions de l’été pour mettre en œuvre l’une ou l’autre bonne résolution?

8 700 € par an et par foyer, tel est le montant d’économies réalisables en adoptant différents éco-gestes anti gaspillage, selon l’Institut National de la Consommation (INC) dans un récent numéro hors-série du magasine 60 Millions de Consommateurs. Au cœur de l’été, le moment est venu de nous pencher sur des éco-gestes applicables dès maintenant. En panne d’idées ? Voici quelques propositions de saison sélectionnées par la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand-Est (CCA-GE), qui pourraient bien vous profiter tout au long de l’année.

De saison maintenant…et après ?

30 kg d’aliments seraient gaspillés en moyenne par an et par personne en France selon les études réalisées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Il est vrai que le fait de profiter durablement du pic naturel de production de fruits et légumes en été n’est plus toujours dans nos habitudes. Mais pourquoi ne pas l’expérimenter ?
Nos ainés ne s’y trompaient pas : les quantités importantes, le nombre de variétés considérable et les qualités des fruits et légumes parvenus à maturité dans nos jardins, dans la nature, ou accessibles à des prix très abordables sur nos marchés et auprès des producteurs locaux, ne méritent certainement pas d’être gâchés.
S’il n’est évidemment pas possible de tous les consommer en direct, le temps est venu de les conserver, afin de pouvoir en profiter tout au long de l’année. Les recettes ne manquent pas pour appliquer les techniques de stérilisation, de séchage ou de lacto-fermentation. Bien respectées, elles permettent de déguster en toute sécurité et de préserver toutes les qualités des aliments fièrement « faits maison ».

Au fil de l’eau

Les travaux réalisés par la CCA-GE en partenariat avec le Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace Moselle (SDEA) montrent que l’ensemble des fuites d’eaux cumulées au sein d’un logement peuvent provoquer des pertes estimées à plus de 1 400 € par an pour un même ménage. Un robinet qui goutte ou une chasse d’eau qui fuit, peuvent peu à peu nous coûter très cher. À ce tarif, il vaut certainement la peine de relever nos manches pour changer un joint ou faire appel à un professionnel de confiance.
Pour détecter d’éventuelles fuites peu visibles à l’œil nu, relevez les chiffres du compteur à deux heures d’intervalle au moins, au moment où aucun prélèvement d’eau n’a lieu pour vos appareils domestiques (machines ou chauffe-eau). S’il y a une différence de chiffres, c’est qu’il y a une fuite à détecter quelque part et une enquête à mener.

Petites réparations, grands effets

Comme le rappelle l’Ademe, des appareils électroménagers bien entretenus sont plus performants et durent plus longtemps. Sans disposer de connaissances techniques poussés, il est possible à tout un chacun de réaliser des économies bien réelles en dégivrant son réfrigérateur et son congélateur, en nettoyant le filtre de son lave-vaisselle ou en détartrant son lave-linge.
De même, l’isolation de nos logements ne repose pas exclusivement sur des travaux lourds réalisés par des professionnels. Revoir les joints de nos portes et fenêtres extérieures ou installer des rideaux épais est à la portée du plus grand nombre. Et cela nous profite tant en été pour maintenir la fraicheur, qu’en hiver pour garder la chaleur à l’intérieur.
C’est bien la somme de petits éco-gestes qui fait de grandes économies.

Un défi à suivre…
En attendant le lancement à l’automne du prochain défi Déclics – familles à énergie positive, organisé pour expérimenter de nouveaux éco-gestes de manière ludique et conviviale dans le cadre d’équipes locales, retrouvez l’actualité des éco-gestes sur le site de la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand-Est www.cca.asso.fr