Comment éviter les frais bancaires élevés à l’étranger ?

Les frais bancaires sont souvent plus élevés à l’étranger qu’en France. « En dehors de la zone Euro, les frais des retraits et paiements peuvent atteindre jusqu’à 5 % des montants dépensés ! », rappelle Guillaume Clavel, fondateur de Panorabanques. Mieux vaut se tenir informé au préalable pour éviter les mauvaises surprises. Pour réduire les frais de transaction, il est préférable d’opter pour un paiement par carte bancaire plutôt que de retirer l’argent dans un distributeur.
Un retrait d’argent hors zone Euro effectué avec une carte internationale classique est facturé en moyenne 2,50 % du montant, auxquels s’ajoutent 3,10 € de frais fixes alors qu’un paiement par carte à l’étranger coûte 2,60 % du montant d la transaction plus 0,40 % de frais fixes.

Les banques en lignes, quant à elles, facturent un retrait ou un paiement à l’étranger entre 1,94 % et 2 % du montant de la transaction, sans frais fixe.
Quelques astuces pour préparer sereinement votre départ : assurez-vous que votre carte bancaire est acceptée dans le pays de destination, et que sa date de validité ne soit pas sur le point d’être dépassée. Pensez aussi à ajuster le plafond de retrait et de paiement de votre carte bancaire avant de partir.

Partager