fast-foods menus enfants trop caloriques

Fast-foods : des menus enfants trop caloriques !

L’association de consommateurs CLCV a dernièrement mené une enquête. Elle porte sur la qualité nutritionnelle des menus proposés aux enfants et adolescents. Elle concerne 7 grandes chaînes de restauration rapide : McDonald’s, Burger King, Quick, KFC, Subway, Brioche Dorée et O’Tacos.

Des menus pas adaptés aux enfants

Des options équilibrées ont le mérite d’exister. Comprenant burger, boisson pas ou peu sucrée (comme les eaux aromatisées) et portion de fruits frais… Mais ce ne sont pas celles choisies par les jeunes ! Le plus souvent, ils leur préfèrent les frites et le soda. Or, les menus enfants comportant ces ingrédients apportent des quantités excessives de calories, matières grasses, sel et sucre. En moyenne, ces menus représentent 54 % des besoins journaliers pour un enfant de 5 ans. Chiffre qui grimpe à 59 % pour les adolescents.

L’association de consommateurs constate par ailleurs que la taille des portions n’est pas toujours adaptée à l’âge de l’enfant.

Depuis sa dernière enquête datant de 2010, la CLCV note une baisse de l’apport calorique moyen des menus dits « légers ». Mais elle constate aussi une hausse pour les menus « intermédiaires » et « gourmands » (en particulier concernant les matières grasses et le sel).

Quant aux menus « XL », avec leur demilitre de boisson, souvent consommés par les adolescents, ils peuvent culminer à 1 800 calories, soit 80 % des besoins journaliers moyens d’un adulte !

Fast-foods et information du consommateur

L’association pointe également le manque de transparence sur les informations nutritionnelles. McDonald’s et KFC ont mis en place le Nutriscore mais il n’est visible que sur leur site Internet et les bornes de commandes en restaurant, et non à proximité des produits.

Pour les autres enseignes, les informations nutritionnelles ne sont accessibles que sur leur site Internet, à l’exception de la chaîne O’Tacos qui nen communique aucune.