fin du timbre rouge

Fin du timbre rouge : une version dématérialisée qui pose question

Le timbre rouge de La Poste était en service depuis 1849, mais a été supprimé le 31 décembre 2022 au profit d’une version dématérialisée. Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe, explique à FranceInfo que La Poste répond ainsi « aux évolutions des usages. Le nombre de timbres rouges ne cesse de diminuer. La lettre verte est aujourd’hui la plus utilisée ».

Deux solutions pour envoyer un courrier prioritaire

En premier lieu, l’utilisation de la nouvelle « elettre rouge«  à 1,49 €, accessible depuis le site de La Poste sur ordinateur, mobile et tablette : le courrier est saisi directement en ligne ou numérisé et téléchargé sur le site. Le document est imprimé ensuite dans la région du destinataire et distribué le lendemain.

En second lieu, les personnes qui ne disposent pas des outils informatiques ou des compétences nécessaires peuvent recourir à un conseiller clientèle en bureau de poste. Encore fautil en trouver un près de chez soi. En effet, entre 2015 et 2020, près de 2 000 bureaux de poste ont fermé sur l’ensemble du territoire, pour certains remplacés par des agences postales communales.

Les usagers voient rouge

Nombreux sont les détracteurs de cette mesure, qui reviendrait finalement selon eux à faire payer un mail… Voire à ressusciter le fax ! Par ailleurs, la disparition du timbre rouge risque d’accentuer la fracture numérique. Dans son baromètre 2021, l’Arcep indique que 35 % des citoyens français reconnaissent éprouver une difficulté les empêchant d’utiliser pleinement les outils numériques. Et les seniors ne sont pas les seuls concernés.

Enfin, certains usagers s’interrogent sur une éventuelle atteinte au secret des correspondances, protégé par l’article 8 de la Convention
européenne des droits de l’homme. En effet, le courrier devra passer par un intermédiaire pour être imprimé et distribué, ce qui implique
qu’il pourrait être lu. Des inquiétudes partagées par des professionnels de la justice. Les greffiers, par exemple, qui sont amenés à envoyer les courriers prioritaires des tribunaux. Idem pour les avocats, qui correspondent avec des clients détenus en prison.

Par ailleurs, les Français plébiscitent davantage le timbre vert. Sa distribution passera toutefois à trois jours (contre deux jusqu’à
présent). Pour continuer à envoyer des courriers à J+2, La Poste a créé un timbre turquoise au tarif minimal de 2,95
. Des services sont associés à ce dernier, notamment des notifications de suivi. En résumé, envoyer des courriers papier coûtera plus cher ou prendra plus de temps…