Flambée des prix dans l’électronique!

La crise sanitaire et les deux confinements qui en ont découlé ont contraint de nombreux Français à télétravailler, à faire l’école à la maison et à restreindre leurs loisirs à des activités d’intérieur. Résultat, les équipements électriques et électroniques ont connu une forte hausse de la demande… mais aussi de leur prix.

Selon l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que choisir, le prix moyen des appareils tels que ordinateurs, imprimantes et tondeuses à cheveux a connu une première hausse de 10 % pendant le premier confinement, puis de 7 % supplémentaires depuis septembre 2020. Les services à fondue ou encore les machines à coudre ont subi le même sort, avec respectivement 4 % et 3 % d’augmentation en moyenne. D’après l’UFC-Que Choisir, cette hausse s’expliquerait « par le même double phénomène : une baisse du nombre de références d’entrée de gamme et une hausse des prix des produits restant en rayon. Dans les deux cas, la conséquence pour le consommateur est la même : il doit payer plus cher pour s’équiper ». La palme revient aux imprimantes dont le prix a flambé, avec une augmentation d’environ 50 % entre le début du mois de mars et fin novembre. Les attestations de déplacement mais aussi le travail et les cours à la maison sont responsables du phénomène.

Toutefois d’autres appareils, qui ont connu une hausse de prix lors du premier confinement, conservent désormais une certaine stabilité, comme les aspirateurs et les réfrigérateurs, ou encore les micro-ondes, dont les prix ont très peu évolué en 18 mois.