fournitures scolaires

Fournitures scolaires : une rentrée sous le signe de l’inflation

À moins d’un mois de la rentrée, les parents se penchent sur la liste des fournitures scolaires dont les prix ont malheureusement augmenté depuis un an.

Inflation dans tous les rayons

En effet, le rayon papeterie est celui qui subit la plus forte hausse avec en moyenne + 14 % pour les cahiers, feuilles ou classeurs par rapport à 2022. Tous les rayons sont concernés : + 9 % en moyenne pour la peinture et les pinceaux, + 8 % pour les règles et les compas ou encore + 7 % pour les stylos, crayons et feutres.

Si les marques de distributeurs restent moins onéreuses, leurs tarifs ont davantage augmenté que ceux des grandes marques, réduisant ainsi les écarts de prix. En cause, la flambée du coût de la pâte à papier, qui a augmenté de 17 % entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023 en France.

À lire aussi : « Fournitures scolaires : la grande distribution perd du terrain »

Les fournitures scolaires nécessaires

Pour ménager son portefeuille, quelques mesures de bon sens peuvent être appliquées : faire l’inventaire précis des fournitures encore disponibles à la maison, n’acheter que le strict nécessaire, éviter de faire trop de stock, ou encore privilégier l’achat fournitures durables ou de seconde main. À lire dans notre focus sur www.zigetzag.info.