La France associative

La France associative en mouvement

Le réseau associatif « Recherches et solidarités » (R&S) a publié le 17 octobre 2023 son étude annuelle sur « la France associative en mouvement« . Celle-ci dresse un état des lieux de la vie associative à partir de sources officielles.

Actuellement, la France compte 1,5 million d’associations en activité. L’emploi y représente 9 % du total de l’emploi privé, soit plus que celui de la construction (8,2 %) ou des transports (7,3 %) et autant que le commerce de détail (9,3 %).

En moyenne, 11,2 associations sont créées par an pour 10 000 habitants. Toutefois, l’Est de la France fait partie des régions les moins dynamiques (notamment l’Alsace et la Moselle).