Du 10 au 25 mai 2025, la 24ème édition de la Quinzaine du commerce équitable portera sur le thème « Du commerce OUI, mais pas à tout prix ». L’événement invitera les citoyennes et citoyens à s’interroger sur la notion de prix et à questionner la valeur réelle des produits consommés, d’en comprendre les impacts cachés sur les producteurs et productrices, l’environnement et la société.
Les prix dits pas chers nous coûtent en réalité très chers, mais les prix élevés ne sont pas non plus signes de bonnes affaires ! En s’appuyant notamment sur le rapport “L’injuste prix de notre alimentation – Quels coûts pour la société et la planète ?”, les notions de coûts cachés de l’alimentation seront explicitées, de même que le besoin d’un partage de la valeur et de transparence au sein des filières, dans la mesure où certains distributeurs pratiquent une politique de marges qui pénalise les producteur·rices, les transformateur·rices, mais également les consommateur·rices.
En 2023, les « coûts cachés de notre alimentation » ont été estimés à 177 milliards de dollars au niveau mondial, incluant la dépollution des eaux, les aides aux agriculteur·rices en difficulté et les dépenses de santé publique. A travers cette thématique du prix, l’ensemble des leviers du commerce équitable pour répondre aux enjeux climatiques et sociaux seront abordés.
La Quinzaine du commerce équitable 2025 met en lumière la nécessité de repenser notre rapport au prix et de promouvoir un modèle plus équitable. Payer un prix juste, c’est investir dans une agriculture respectueuse des humains et de la planète, où chacun est gagnant.
Découvrez les 9 actions référencées dans la région Grand Est, auxquelles s’associe l’équipe du Colecosol Grand Est.