L’ambition du gouvernement en faveur des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont au centre des discussions du Plan Pluriannuel de l’Énergie qui fixe les grandes lignes de la transition énergétique.  La part du renouvelable dans la production électrique en France n’est actuellement que de 20 %. Le gouvernement ambitionne de la faire passer à 50 % dans le mix énergétique, face au nucléaire, en développant les 4 types d’énergies renouvelables suivantes : l’énergie solaire, l’éolien terrestre, l’éolien en mer et la méthanisation.

La production photovoltaïque ne représente aujourd’hui que 1,7 %. Pour faire grimper la production, le gouvernement lance le « Plan Soleil »  qui prévoit de faire bénéficier les entreprises et les particuliers d’aides financières en 2018, afin d’installer des panneaux photovoltaïques. « Un arrêté sera bientôt publié qui imposera au moins 30 % de surface de toit solaire ou végétalisé pour tous les nouveaux bâtiments tertiaires de grande taille », précise Nicolas Hulot. Pour les particuliers, les incitations telles qu’une TVA réduite et l’exonération d’impôts seront maintenues. Selon le SER, (Syndicat des Énergies Renouvelables), la filière pourrait compter 45 000 emplois directs en 2030.

La France représente le deuxième potentiel de production d’éolien terrestre en Europe avec 174 000 mégawatts (MW). Pourtant, cette énergie rencontre des réticences à son installation de la part de la population et représente moins de 6 % de la production d’électricité. Un « permis enveloppe » voté à l’Assemblée Nationale prévoit de « diminuer les temps de recours et de contentieux, faciliter les démarches administratives, et sécuriser les opérateurs. Les nouveaux projets devraient mettre 6 ans plutôt que 10 ! », estime Nicolas Hulot.

Dans l’Ouest du pays, six projets de parcs éoliens en mer ont été confirmés. Le prochain grand projet sur le point d’être validé serait celui de Dunkerque avec 500 MW. Selon le SER, « si l’objectif des 6 000 MW installés est rempli, le pays pourrait espérer atteindre les 15 000 MW d’ici 2030 ».

Enfin, la méthanisation qui consiste à transformer des déchets fermentés en gaz renouvelable ne constitue que 1 % de la consommation de gaz en France, mais pourrait passer à 30 % d’ici 2030 selon GRTgaz et GRDF (Gaz Réseau Distribution de France). Plus de 500 méthaniseurs sont déjà installés et 800 sont en projet. L’espoir est porté sur les agriculteurs pour développer cette source d’énergie puisque ces derniers augmenteraient leur revenu en revendant le gaz et diminueraient leurs dépenses en consommant moins d’engrais.

Partager