Pour un “vrai“ plafonnement des frais d’incidents bancaires

Les associations de consommateurs dénoncent l’insuffisance des mécanismes d’encadrement des frais d’incidents bancaires. « Une personne sur quatre dépasse tous les mois son autorisation de découvert », explique l’association de consommateur UFC-Que Choisir. 6,5 milliards d’euros sont alors générés au profit des banques et aggravent la situation des consommateurs souvent les plus vulnérables qui éprouvent des difficultés à se sortir de cette spirale de l’endettement.

Des propositions d’encadrement des frais d’incidents sont actuellement portées par le Gouverneur de la Banque de France et le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). La CGT Banques Assurances, Familles Rurales, UFC-Que Choisir et l’UNAF montent au créneau dans une lettre adressée à Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances pour déplorer des mesures insuffisantes et rarement mises en œuvre

Le collectif d’associations a réalisé un plan d’actions qui s’appuie sur quatre grandes mesures pour sortir les ménages de l’endettement et de l’exclusion bancaire. Elles demandent :
•   un plafonnement global de l’ensemble des frais d’incidents bancaires,
•   une vraie politique pour prévenir ces incidents,
•   une observation plus efficace, plus suivie et plus fine des frais,
•   la transparence sur les pratiques de chaque banque pour les inciter à mieux servir les clients en situation d’exclusion bancaire.