Recensement 2019 lancé et participation obligatoire

Le recensement de la population 2019 se déroule du 17 janvier au 24 février dans les villes en métropole, dans les Antilles et en Guyane. Pour les villes de moins de 10 000 habitants, la procédure prendra fin le 16 février. Quant à l’île de la Réunion, la campagne durera jusqu’au 9 mars. Pour savoir si une commune fait l’objet ou non du recensement en 2019, il suffit de consulter le site Le-recensement-et-moi.fr et d’y entrer le nom de sa ville.

L’enquête de recensement a lieu tous les ans et est menée en partenariat avec les communes. Elle a pour objectifs de mieux connaître la population française afin de prendre des décisions adaptées pour la collectivité et de produire des chiffres de référence pour l’application des lois et des règlements.

Les personnes concernées par l’enquête recevront quelques jours avant le passage de l’agent recenseur un document les informant de sa visite (dans certains cas, une affiche pourra être placée dans le hall d’immeuble). Pour s’assurer de l’identité de l’agent, ce dernier doit présenter une carte officielle tricolore, avec une photo et la signature du maire.

La procédure peut s’effectuer soit par Internet, soit par bulletin papier. Dans le premier cas, l’agent remettra une notice sur laquelle figurent les identifiants de connexion au site du recensement-et-moi.fr et un courriel de confirmation sera envoyé à l’internaute après validation du questionnaire en ligne. Dans le second cas, l’agent recenseur distribuera les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants et conviendra d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

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