Chaque année, l’Agence Bio présente son baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, réalisé par l’Institut Spirit Insight. Cette année, la 18ème édition, intitulée « Des courses à l’assiette, l’année Covid bouleverse tout, sauf les envies de bio ! », révèle que la crise sanitaire a fait progresser le nombre de consommateurs de produits bio et que ceux-ci privilégient de plus en plus les circuits courts.
Impact de la crise
La tendance du « manger sain, de saison, fait maison et éthique », qui avait été identifiée en 2019, semble ainsi s’installer durablement dans les préoccupations alimentaires des Français. La crise sanitaire n’a en effet pas enrayé la croissance du bio. Au contraire, en 2020, les nouveaux consommateurs de produits bio ont progressé de 15 %. Près de 3/4 des Français en consomment au moins une fois par mois dont 13 % tous les jours.
Bio en Grand Est
Les résultats sont déclinés par région et le réseau Bio en Grand Est révèle ceux de notre grande région. Bien que les grandes surfaces restent le principal lieu d’achat, les consommateurs ont davantage investi les circuits courts. Les achats à la ferme et chez les producteurs locaux ont progressé par rapport à l’année précédente. Ils représentent 37 % des achats, au-dessus de la moyenne nationale du baromètre qui se situe à 26 %.
La principale raison de cet engouement est l’image positive dont bénéficie l’agriculture biologique. Pour la moitié des Français sondés (54 %), les produits bio contribueraient à améliorer leur santé. Tandis que 44 % des consommateurs du Grand Est font ce choix pour préserver l’environnement et 41 % pour des raisons éthiques et sociales (juste rémunération des producteurs).
En revanche, le baromètre indique que le prix reste un frein. En effet, près des trois quarts des consommateurs du Grand Est jugent les produits bio trop chers.