famille

Le retour de la Conférence des familles

Après 15 ans d’interruption, la Conférence annuelle des familles est de retour. Il s’agit d’une instance publique, pilotée par l’État et la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) aux côtés de l’ensemble des partenaires économiques et sociaux, dont l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), afin d’échanger collectivement sur les orientations de l’action publique à destination des familles.

Retour de la politique familiale sur le devant de la scène

Dans un communiqué, l’UNAF se réjouit du retour de cette conférence qui a déjà permis par le passé d’enrichir le dispositif de politique familiale dans plusieurs domaines : Allocation « Paje », congé paternité, systèmes de garde de la petite enfance, aides aux personnes en perte d’autonomie et à leur famille… Pour l’association, « il faut que la politique familiale revienne sur le devant de la scène ».

Retrouver la confiance des familles

La confiance des familles a été durement entamée ces dernières années en raison des pertes générées par des plans d’économies successifs. Si le récent allongement du congé paternité est un premier pas, il faut aller plus loin pour l’UNAF. L’association a mené trois études auprès de 2 000 familles sur leurs besoins concernant la conciliation vie familiale / vie professionnelle. Les UDAF y ont contribué en organisant 13 débats en région. Les chiffres et témoignages ont été versés au rapport de la mission Damon et Heydemann sur les congés parentaux. Ils seront présentés lors de la Conférence des familles à l’occasion d’une table-ronde sur la conciliation. « Cette conférence des familles sera pour l’UNAF l’occasion de proposer une amélioration des droits des familles notamment sur l’accueil du jeune enfant, les congés parentaux et la conciliation vie familiale, vie professionnelle ».

La Conférence des familles se tiendra les 5 et 6 octobre 2021 et pourra être suivie en ligne via ce lien.