mesures fiscales sociales

Les récentes mesures fiscales et sociales ont profité aux plus aisés

L’Insee vient de publier l’édition 2022 de son ouvrage « France, portrait social« . Elle y dresse un panorama complet des pratiques sportives et culturelles en France.Un dossier est consacré aux « réformes socio-fiscales de 2020 et 2021 ». Il s’agit de celles engagées pendant la crise sanitaire, dans le cadre du fameux « Quoi qu’il en coûte ».

Des mesures fiscales pour une hausse du niveau de vie

L’institut révèle que ces mesures ont permis d’augmenter de 1,1 % le niveau de vie des habitants de France métropolitaine. Toutefois, il précise que « cette hausse profite surtout à la moitié la plus aisée de la population ».

Le gain moyen des dispositifs instaurés est de 280 € par an et par personne. Cependant, des disparités sont constatées selon les catégories de la population. En effet, un découpage de la population en 10 tranches selon leur niveau de revenus révèle que les personnes dans les 7e et 8e tranches les plus élevées ont bénéficié d’un gain de 470 €, contre seulement 90 € pour 50 % des plus précaires.