BD

Marché du livre : la BD en tête d’affiche

L’appétit des Français pour la BD n’a jamais été aussi dévorant. Selon la dernière enquête de GFK Market Intelligence, les Français ont acheté en 2021 près de 85 millions d’exemplaires de bandes dessinées pour un chiffre d’affaires de plus de 889 millions d’euros.

Les bandes dessinées représentent le second type de livres le plus acheté en France avec 24 % du marché en volume, suivant de très près les œuvres de littérature générale (25 %) mais dépassant les ventes Jeunesse. Les résultats du secteur ont doublé par rapport à 2019. Les périodes de confinement auraient stimulé l’attrait pour la lecture, selon Stéphane Beaujean, directeur éditorial de Dupuis : « le contrecoup de la pandémie a dopé cette industrie du divertissement extrêmement bien rodée ».

Tous les segments sont en hausse, mais le manga tire son épingle du jeu avec une croissance de 107 % en volume. La BD Jeunesse affiche + 34 %, la BD de genre + 20 %, les Comics + 18 %. Pour les experts du secteur, la BD aborde une nouvelle dynamique. Si les ventes sont toujours portées par la sortie du dernier Astérix (1,5 millions d’exemplaires vendus du dernier opus), le marché est malgré tout en forte progression dans sa globalité, avec un fort attrait pour les mangas qui représentent plus d’une bande dessinée achetée sur deux en France.

Une croissance qui donne un élan au marché de l’édition, par ailleurs en recul de 5 % en 2020 du fait notamment des fermetures de librairies à répétition en raison de la pandémie.

>>> A lire aussi : « Le coût social et environnemental du livre en France«