cosmétiques solides

Enquête sur les cosmétiques solides

Le magazine 60 millions de consommateurs a réalisé une enquête dans laquelle 27 produits cosmétiques solides ont été testés. L’étude a porté sur 10 shampoings, 9 dentifrices et 8 déodorants.

Cosmétiques solides : plus écologiques

Le premier point positif des cosmétiques solides est d’ordre écologique. L’absence d’eau dans les formulations permet de se passer d’emballage plastique au profit du carton (sauf pour deux références testées) et de gagner en volume, donc d’optimiser leur transport.

Le magazine juge la composition de ces produits plutôt favorablement, avec un Cosméto’Score (système de notation mis au point par l’Institut national de la consommation) A ou B en général. Certains produits ont toutefois été pénalisés par la présence d’agents irritants ou sensibilisants, ou encore de molécules nocives pour l’environnement.

>>> A lire aussi : « Zéro déchet : Pourquoi pas les cosmétiques solides ? »

Shampoings solides jugés moins efficaces

Les shampoings solides contiennent moins d’eau et de conservateurs que leur équivalent conventionnel. Ils sont majoritairement sans silicone et sans sulfate, et la plupart made in France. Néanmoins, ils pêchent par leur moindre efficacité aux yeux du panel de testeurs. Leur plus forte concentration peut également entraîner une irritation du cuir chevelu.

Dentifrices : attention à l’absence de fluor…

Côté dentifrice, les produits se présentent sous forme de poudre, galet ou pastille, souvent sans conservateur ce qui nécessite de les préserver de l’humidité. L’absence de fluor est un point noir, d’autant que certaines références ne le stipulent pas clairement alors que c’est une information recherchée par les consommateurs. Par ailleurs, « 60 millions » rappelle que l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) déconseille de se passer du fluor qui participe à lutter efficacement contre les caries.

Déodorants : efficace mais attention aux huiles essentielles

Enfin, les déodorants solides du panel se présentent sous forme de stick, pain, ou crème, conditionnés dans des boîtes en métal ou en verre. Ils ont tous une bonne formulation, sans ingrédient controversé ou problématique. Ils contiennent toutefois presque tous du bicarbonate de soude, qui peut être irritant. Le magazine met également en garde sur la présence récurrente d’huiles essentielles, qui peuvent s’avérer allergisantes ou sensibilisantes, et à risque chez la femme enceinte ou le nourrisson.

Si le panel de testeurs semble dans l’ensemble convaincu, ils indiquent pourtant préférer les produits conventionnels. S’habituer à de nouveaux usages demandera du temps. L’intégralité de l’enquête est disponible dans le dernier numéro de 60 millions de consommateurs.

A lire aussi : « Cosmétiques « naturels » : attention aux allégations«