infections alimentaires

Mieux protéger les consommateurs contre les infections alimentaires à E. coli

La plupart des souches de la bactérie Escherichia coli sont sans danger pour la santé. Mais certaines d’entre elles, comme les E. coli entérohémorragiques (EHEC), sont pathogènes. L’Anses* a publié une nouvelle expertise dans laquelle elle classe ces souches, responsables des formes graves d’infection. Diarrhées bénignes à graves, voire hémorragiques ou encore des atteintes rénales sévères… Les jeunes enfants, personnes âgées ou immunodéprimées sont particulièrement à risque.

Cette nouvelle publication est l’occasion de rappeler les recommandations pour améliorer les mesures de surveillance lors de la production avant la mise sur le marché des produits. Également, il est primordial de respecter les règles d’hygiène et de consommation de certains aliments :

  • Se laver les mains au savon à la sortie des toilettes, ainsi qu’avant la préparation et la prise des repas et après avoir manipulé les aliments ;
  • Laver et éplucher les fruits, légumes et herbes aromatiques, surtout s’ils sont consommés crus ;
  • Ne pas consommer crus ou insuffisamment cuits les aliments destinés à être consommés cuits ;
  • Pour les populations plus sensibles, consommer les viandes hachées cuites à cœur, éviter le lait cru et produits à base de lait cru ainsi que la consommation de produits crus ou insuffisamment cuits à base de farine (pâte à gateau…).

À lire aussi : « Les contrôles alimentaires en France »

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail