usurpation d'identité

Mieux se protéger contre l’usurpation d’identité

De nombreuses démarches nécessitent de fournir une copie de sa pièce d’identité par courrier ou par mail. Afin de limiter un usage détourné de ce document – et donc le risque d’usurpation d’identité – le gouvernement a lancé la plateforme en ligne Filigrane Facile. Elle permet d’ajouter un filigrane au document. Un service totalement gratuit et accessible à l’adresse filigrane.beta.gouv.fr.

Une démarche sécurisée…

Le site accepte les documents aux formats JPG, PNG et PDF. Plusieurs documents peuvent être ajoutés en une fois. Ensuite, un PDF unique est généré, contenant l’ensemble des documents filigranés.

Une fois les documents téléchargés, l’utilisateur doit saisir le texte du filigrane. Sur la plateforme, il faut remplir le champ « Indiquez le filigrane à insérer ». Par exemple : « Document exclusivement destiné à… ». Enfin, la date est à ajouter.

… Contre l’usurpation d’identité

Les documents originaux téléchargés sur la plateforme sont immédiatement supprimés après la génération du fichier filigrané, pour assurer la sécurité de la démarche. Et ce dernier est lui-même supprimé après avoir été téléchargé, ou au maximum un jour après avoir été généré, s’il n’y a pas eu de téléchargement.

A lire aussi : Gare au piratage des cartes de fidélité