Noël 2020 Comment consommer mieux ?

Malgré la crise sanitaire et un contexte de fêtes très particulier, laissons-nous gagner par l’ambiance chaleureuse des fêtes et tentons de mettre un peu de douceur en cette fin d’année difficile. Les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et de la production responsable s’y emploient de toute leur force en vous proposant des offres de produits et de services éthiques et solidaires. L’occasion de (re)donner du sens à la période de Noël  !

Marché OFF connecté

A Strasbourg, le marché de Noël n’a pas lieu, et par conséquent les dômes et containers du Marché OFF n’ont pu être installés place Grimmeissen. Mais pour cette 5e édition, les produits des acteurs du OFF viennent jusqu’à vous grâce à des partenariats engagés avec Marmelade Alsace (épicerie en ligne 100% locale qui livre vos courses en circuits-courts) et Label Emmaüs (boutique en ligne solidaire d’Emmaüs). Il est ainsi possible de commander en ligne et de se faire livrer à domicile. Livraison à vélo pour les commandes locales, personnel en insertion, arrondi solidaire à l’achat… le commerce numérique peut aussi être éthique. Toutes les informations sont sur le nouveau site www.marcheoffstrasbourg.fr.
Des animations sont aussi prévues chaque week-end, avec une programmation de conférences, tables-rondes et prises de parole des acteurs locaux de l’ESS, agrémentés de concerts en fin de soirée. Rendez-vous tous les vendredis et samedis de 18h00 à 21h30 sur la page Facebook ou le site Internet du Marché OFF.

Noël des enfants  : pensez à Carijou et Emmaüs  !

En ces temps de crise économique, il est possible de faire plaisir aux enfants tout en dépensant moins et en soutenant des emplois locaux. Chez CARIJOU, magasin de jouets d’occasion collectés, réparés, revalorisés par des salariés en insertion à Strasbourg, vous trouverez des jeux, jouets, livres et peluches pour gâter les plus jeunes aux pieds du sapin. L’association dispose également d’une boutique en ligne sur le site de Label Emmaüs. Les communautés Emmaüs sont une véritable caverne d’Ali Baba où vous trouverez des trésors insoupçonnés pour réaliser vos cadeaux. À Scherwiller, la communauté Emmaüs possède, une sa salle des ventes, deux boutiques Etikette à Sélestat ainsi qu’une boutique en ligne  : https://emmaus-etikette.fr/ qui livre dans toute la France. De nombreux jouets pour enfants sont disponibles à très petits prix, dès 2€ : puzzles, jeux de société, de construction, jouets en bois, maquettes, voitures télécommandées… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Les friperies ne sont pas en reste. Les boutiques du Relais Est proposent des vêtements et accessoires de seconde main de qualité, et parfois vintage. Au Léopard à Strasbourg mais aussi dans les boutiques «  Ding Fring  » et sur Label Emmaüs.

Noël gourmand  : les papilles en fête

Si pour vous les fêtes de fin d’années sont synonymes de gourmandises, bons petits plats et boissons chaudes au coin du feu (ou du radiateur) sous un plaid, voilà de quoi vous ravir  ! Si vous souhaitez cuisiner vous-même, n’hésitez pas à vous tourner vers les producteurs bios et locaux de la région, comme par exemple Les jardins de la Montagne verte à Strasbourg, la coopérative La Ferme Saint André à Friedolsheim, le Marché Bus (itinérant en Alsace du Nord), les Jardins du Giessen à Muttersholtz, Terra Alter Est à Wittenheim (qui propose des légumes prêts à l’emploi), les Jardins d’Icare (Sentheim) et du Trèfle rouge (Ungersheim) ou encore l’épicerie et le marché paysan des Sheds à Kingersheim.

Si vous préférez vous offrir un repas digne d’un restaurant 3 étoiles, le traiteur AVS à Molsheim propose un menu à la carte, avec une panoplie de mets raffinés : foie gras, saint pierre à la truffe, escargots, chapon… L’entreprise est par ailleurs labélisée «  entreprise adaptée et solidaire  ». Elle compte aujourd’hui une vingtaine de travailleurs en situation de handicap. (Prise de commande avant le 18 décembre pour une disponibilité des commandes le 24/12 entre 9h00 et 15h00. Livraison possible sur demande  : contact@traiteur-avs.com / 03 88 38 10 15).
A Mulhouse, la Table de la fonderie propose un service traiteur sous forme de buffet dinatoire, salé et/ou sucré à base de produits locaux et de saison. L’entreprise d’insertion accompagne et forme des personnes éloignées de l’emploi et propose dans son restaurant un menu solidaire à 6€ pour les personnes en difficultés financières.

Que serait une table de fête sans un bon vin (à consommer avec modération). Parmi les producteurs de vins de la région, découvrez les cuvées du Domaine Durrmann (disponibles sur la plateforme Marmelade Alsace), les Vins Beck-Hartweg, ceux du Domaine du Stierkopf ou encore les Vins Rietsch.

Enfin, si vous souhaitez offrir (ou vous offrir) des douceurs à l’occasion des fêtes, dirigez-vous vers les coffrets cadeaux gourmands, tels que ceux proposés par Artisans du monde ou encore les Jardins de Gaïa, pour les amateurs de thés et infusions bio et équitables.

Noël créatif  : des cadeaux uniques

Pour offrir un cadeau original, 100% local et artisanal, les boutiques de créateurs locaux regorgent de trésors. Retrouvez des accessoires, objets, bijoux, illustrations, cosmétiques, bougies… dans les boutiques Le Générateur ou Les Herbes folles à Strasbourg, ou encore La Vitrine volante à Mulhouse et son «  Marché de Noël maison  » (MNM) par exemple.

Plus d’informations sur le site www.zigetzag.info