logo fabriqué en france

Nouveau logo « Fabriqué en France »

La confusion règne dans les rayons pour le consommateur. C’est une des raisons pour laquelle la loi dite EGAlim 2 (loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021) a renforcé la réglementation, interdisant « tout symbole représentatif de la France » sur les emballages alimentaires lorsque les ingrédients primaires ne sont pas d’origine française. Toutefois, pour unifier les pratiques, France Industrie, l’organisation professionnelle qui représente l’industrie nationale, a mis au point un nouveau logo, lancé à l’occasion du salon du Made in France le 11 novembre dernier. L’objectif est de permettre au consommateur de repérer rapidement, en magasin et sur Internet, les produits fabriqués en France.

>>> A lire aussi : « Bientôt la fin des drapeaux français sur les emballages alimentaires »

Mais d’après l’association UFC-Que Choisir, « les critères pour pouvoir utiliser le logo ne vont pas au-delà de la réglementation ». Or, les règles sur l’origine et la nomenclature douanière diffèrent selon les familles de produits. Par ailleurs, les fabricants et distributeurs pourront utiliser ce logo sans avoir besoin de donner des gages de fabrication française. France Industrie ne procèdera en effet à aucun contrôle… Pourtant, les abus en termes de « made in France » sont courants et ce nouveau logo risque de ne pas vraiment apporter l’éclairage que les consommateurs auraient pu attendre d’une telle démarche.

L’association de consommateurs informe néanmoins qu’un nouveau service devrait voir le jour sur le site de France Industrie. Il permettra aux professionnels d’alerter les douanes ou la DGCCRF en cas de soupçon de « franco-lavage » de la part d’un concurrent (pratique consistant à faire passer un produit fabriqué à l’étranger pour du Made in France). Le service sera également accessible aux consommateurs.