équipements obligatoires

Nouveaux équipements obligatoires dans les véhicules neufs

La Commission européenne a entériné l’entrée en vigueur du Global Safety Regulation 2 (GSR 2), effective au 7 juillet 2024. Qu’est-ce que cela implique ?

Le nouveau règlement actualise les exigences en matière de sécurité routière. Il impose également une liste d’équipements de sécurité active visant à réduire le risque d’accident de la route :

  • alerte et correction du franchissement de voie ;
  • freinage automatique en cas d’obstacle ;
  • alerte de somnolence ;
  • système de surveillance de la pression des pneumatiques ;
  • signal de coups de freins brusques ;
  • enregistreur de données d’accident ;
  • alerte de vitesse excessive dite « ISA ».

En outre, la structure des voitures se verra renforcée et les procédures d’homologation seront plus exigeantes avec notamment la mise en œuvre de nouveaux crash tests. En conséquence, ces véhicules seront plus lourds et, s’ils préserveront mieux leurs occupants en cas de choc, ils génèreront un déséquilibre au détriment des passagers de véhicules plus légers. Une inquiétude soulevée par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) qui craint que le renforcement structurel des véhicules – notamment les SUV bénéficiant déjà d’un haut niveau de protection – ne mette en danger les occupants de petites citadines en cas de collision.

Le GSR 2 concernera également les véhicules dont la commercialisation a démarré avant le 7 juillet 2024 et toujours en vente à compter de cette date. Ces derniers devront subir une lourde mise à jour. D’après un document émanant de l’Association européenne des équipementiers automobiles (Clepa), celle-ci coûtera minimum 474 € par véhicule. Un surcoût qui se répercutera sur le prix de vente.

Enfin, la nouvelle réglementation signe la fin de certains modèles d’ici cet été, tels que les Renault Zoe et Twingo, Porsche Macan thermiques ou encore Toyota GR86. Leur production devra cesser du fait de leur non-conformité.