pas tous égaux face à la canicule

Pas tous égaux face à la canicule

Selon les informations du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la fréquence des canicules devrait doubler d’ici 2050. Des périodes de forte chaleur qui rendent certains logements presque inhabitables. L’Insee indique par ailleurs qu’un habitant sur sept vit dans un territoire qui sera exposé à plus de 20 journées anormalement chaudes par été dans les décennies à venir. Or, ce sont les personnes précaires occupant des passoires énergétiques qui sont le plus touchées par cet inconfort. En effet, la précarité énergétique ne concerne plus seulement le froid en hiver, mais également les pics de chaleur transformant certains logements en « bouilloire thermiques », comme l’explique une nouvelle étude de la fondation Abbé Pierre.

Canicule dans les logements

Ainsi, les domiciles de nombreux Français atteignent des températures de 35°C et plus. Ceux qui le peuvent passent la majorité de leur temps hors de chez eux, mais ce n’est pas toujours possible, notamment la nuit. Des désagrément qui pèsent sur la santé : des problèmes de sommeil qui peuvent aggraver des pathologies existantes, des problèmes de circulation sanguine, de la déshydratation, une perte d’autonomie chez les plus âgés… sans oublier les conséquences financières et énergétiques engendrées pour refroidir le logement (prise plus fréquente de douches ou utilisation d’appareils comme les ventilateurs ou climatiseurs…). Concernant les climatiseurs, leur coût reste élevé (environ 700 euros pour l’installation d’un appareil fixe d’entrée de gamme) et donc dissuasif pour les ménages les plus modestes.