Les vagues de chaleur devraient être multipliées par deux d’ici 2050. Cela pourrait entraîner d’importants désagréments tant sur la santé (notamment des enfants et des personnes âgées) que sur l’environnement (incendies, sécheresse…). La France compte préparer les populations à ces périodes difficiles.
Des mesures face à la chaleur
Météo France a mis en place à cet effet le premier plan national de gestion des vagues de chaleur. Il s’organise autour de quatre axes : limiter les impacts sur la vie quotidienne des Français, assurer la continuité des services publics essentiels, assurer la continuité de la vie économique, protéger les milieux et ressources naturelles.
Ce plan se décline en 27 actions à plus ou moins long terme, dont 15 mesures qui sont effectives dès l’été 2023. Les premières concernent le grand public telles que :
- La diffusion de messages de prévention dans les transports ;
- Le recensement des îlots de fraîcheur et fontaines publiques dans les communes ;
- Le renforcement des moyens de surveillance et d’intervention de RTE et Enedis pour les périodes de chaleur et de sécheresse ;
- Etc.
Les mesures suivantes sont plus spécifiques. Certaines s’appliquent aux personnes vulnérables (contrôle annuel des bâtiments scolaires par exemple), d’autres aux travailleurs et entreprises, ou encore aux sportifs et spectateurs d’événements culturels.
À lire aussi : « Maisons fissurées par la sècheresse : les propriétaires démunis »