Depuis le 6 octobre, le dispositif Passerelle Psy permet d’orienter les personnes ayant besoin d’un soutien psychologique ou psychiatrique dans tout le pays messin.
Alors que les besoins en santé mentale sont de plus en plus importants et que les parcours de santé se révèlent complexes et difficilement accessibles, un nouveau service a vu le jour du côté de Metz.
Passerelle Psy s’adresse à tout adulte qui n’est pas déjà suivi sur le plan psychique, mais qui en ressent le besoin et qui réside sur le territoire de l’EPSM Metz Jury (Établissement public de santé mentale). Le dispositif est destiné à faciliter l’accès aux soins dans un secteur médical où la méconnaissance des patients et le manque d’interlocuteurs empêchent une bonne prise en charge.
Bien que des centres médico-psychologiques (CMP) existent, ils ne sont pas assez nombreux pour absorber la demande et les délais d’attente s’en retrouvent allongés : « entre 3 et 6 mois d’attente » selon Caroline Soler, médecin psychiatre et chef du pôle de psychiatrie adulte ambulatoire à l’EPSM de Metz-Jury.
Le dispositif Passerelle Psy propose un accompagnement gratuit et sans engagement, dans un délai compris entre 5 et 15 jours. Les personnes qui souhaitent en bénéficier peuvent contacter le service par téléphone au 03 87 57 27 27 ou en ligne via le formulaire.
Les consultations ont lieu à Metz Technopôle : WTC – Tour A – 2 rue Augustin Fresnel. Pour la Moselle Nord, une antenne est ouverte également plusieurs jours par semaine à Fameck. Par la suite, un accompagnement est proposé au patient pour faciliter la prise de rendez-vous dans la structure la plus adaptée à sa situation. Ce dispositif a été inspiré par le CAdEO fondé à Lyon en 2020, mais ces initiatives demeurent marginales. Pourtant, le Dr Soler alerte : « Notre système sanitaire est saturé, donc l’accès aux soins se dégrade ».