Pénurie d’électroménagers en Alsace!

C’est un effet collatéral inattendu de la crise sanitaire : les cuisinistes et ménagistes de la région sont en manque d’électroménager, et plus particulièrement de lave-vaisselles. Une pénurie qui s’observe depuis la fin du confinement. Elle touche particulièrement les artisans et petits fournisseurs. Les grandes enseignes peuvent s’appuyer sur leur centrale d’achat et des capacités de stockage plus importantes.

La plupart des professionnels expliquent cette crise par les retards de production dans les différentes usines, majoritairement chinoises. Quant aux usines de montage européennes, elles utilisent des pièces asiatiques qui n’ont jamais été livrées.
Par ailleurs, la demande a fortement augmenté depuis le printemps dernier. Les différents professionnels interrogés par les DNA partagent la même analyse : durant le confinement, les consommateurs ont davantage cuisiné et regardé des émissions culinaires à la télévision, amenant certains à vouloir modifier ou changer leur électroménager. Les alsaciens seraient d’ailleurs sous-équipés comparé au reste de la France, selon Claude Jacky, responsable de Cocef à Vendenheim.
La pénurie concerne également d’autres équipements, comme les imprimantes et les machines à coudre. L’achat d’équipements domestiques aurait remplacé le budget vacances. Néanmoins, pour les professionnels, cela ne reflète en rien un changement durable de consommation, mais plutôt une particularité de plus de cette année 2020…