pneus hiver

Pneus hiver : les nouvelles règles

Jusqu’à présent, les chaînes ou les pneus hiver n’étaient obligatoires que sur les routes où était implanté un panneau bleu circulaire, en cas d’enneigement. Désormais, les véhicules devront restés équipés dans les départements concernés par les nouvelles mesures jusqu’en mars 2022.

Équipement obligatoire durant toute la période hivernale

À compter du 1er novembre 2021, les automobilistes devront obligatoirement s’équiper de pneus hiver ou détenir des chaînes dans leur coffre durant toute la période hivernale (soit jusqu’au 31 mars 2022) dans 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien). Les préfets de ces départements devront dresser la liste des communes dans lesquelles ces nouvelles règles s’appliqueront. Une carte non définitive des zones concernées est disponible sur le site de la Sécurité routière. Cela concerne tous les véhicules, y compris les utilitaires et les camping-cars.

>>> A lire : « Sécurité routière : la Cour des comptes souhaite une réorientation de la politique publique »

Pneus hiver ou chaînes?

Les automobilistes qui choisiront d’équiper leur véhicule de quatre pneus hiver devront opter pour des pneus portant un marquage M+S ou M.S ou M&S (pour Mud and Snow – boue et neige en français) avec ou sans le symbole alpin 3PMSF (Three-Peak Mountain Snow Flake). Ce symbole représente une montagne à trois pics avec un flocon de neige et sera obligatoire sur les pneus autorisés pour l’hiver à partir de 2024.

Concernant les dispositifs antidérapants amovibles, deux types d’équipements sont autorisés : d’une part, les chaînes textiles (également appelées « chaussettes à neige ») pour équiper au moins deux roues motrices. Leur durée de vie est limitée et leur fonctionnement moins efficace, mais cette solution peu onéreuse peut convenir à un usage occasionnel. D’autre part, les chaînes métalliques pour équiper aussi au moins deux roues motrices. Elles sont plus onéreuses et plus difficiles à poser que les « chaussettes » mais sont plus efficaces sur routes très enneigées et verglacées.

Pas de volonté de sanctionner

De nouveaux panneaux seront implantés pour signaler les zones où ces dispositifs seront obligatoires entre le 1er novembre 2021 et le 31 mars 2022. Les pneus hiver devront être installés durant toute la période. Les dispositifs antidérapants amovibles devront quant à eux être à disposition dans le coffre du véhicule afin de pouvoir être présentés en cas de contrôle mais ils ne seront à installer qu’en cas de chute de neige. Les contrevenants s’exposent à une contravention de 4ème classe, soit 135 € d’amende. Toutefois, le cabinet du Premier ministre a indiqué qu’il n’y avait pas de volonté de sanctionner, « le but, c’est de faire de la pédagogie sur ce sujet-là. On va plutôt miser sur la responsabilité des automobilistes qui, en majorité, savent gérer la neige au quotidien ».