la transition énergétique s'invite à la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs

Pour une transition énergétique propre

Chaque année depuis 1983, le 15 mars célèbre la Journée mondiale des droits des consommateurs.

Coordonnée par Consumers International, un regroupement de plus de 200 organisations de défense des consommateurs à travers le monde, l’objectif de cette journée est d’offrir des temps et un espace d’expression sur une thématique donnée et de formuler des propositions d’amélioration en vue d’assurer un niveau optimal de protection des consommateurs.

En 2023, l’organisation internationale a choisi de mettre en lumière « l’autonomisation des consommateurs grâce à des transitions énergétiques propres ».

Les événements de 2022 ont rappelé avec force les difficultés d’assurer l’accès à l’énergie pour tous tout en garantissant une transition sûre et durable. Les prix mondiaux de l’énergie ont augmenté en moyenne de 50 %, affectant les populations du monde entier et poussant bon nombre de consommateurs à changer leurs habitudes de vie. Dans le cadre d’une enquête réalisée par Consumers International auprès de ses membres, 81,3 % des répondants ont déclaré que les consommateurs étaient contraints d’ajuster en permanence leur budget pour supporter la hausse des coûts de l’énergie.

Le défi d’aujourd’hui est d’aider les consommateurs à surmonter leurs difficultés actuelles tout en permettant une transition énergétique rapide qui garantit la durabilité, la sécurité et l’accessibilité à long terme.

Selon un Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, des changements du côté de la demande, donc des consommateurs, pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 70 % d’ici 2050. Mais les systèmes et politiques énergétiques ne sont pas conçus du point de vue de l’utilisateur final.

En réunissant du 13 au 17 mars 2023 des dirigeants, entreprises, experts de l’énergie et représentants des consommateurs, Consumers International formule le vœu de trouver des solutions visant d’une part à mettre en œuvre des transitions énergétiques axées sur les consommateurs, d’autre part à favoriser l’accès à une énergie durable à l’échelle mondiale.