produits alimentaires plus chers France

Prix des denrées alimentaires en baisse… mais toujours élevés

En 2021, l’indice de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des prix alimentaires a atteint en moyenne 125,7 points, soit une hausse de 28,1 % par rapport à 2020.

En décembre 2021, les prix étaient en baisse de 0,9 % par rapport au mois précédent. Une baisse qui concernait principalement les huiles végétales, le sucre et les céréales. Les prix de la viande sont restés stables tandis ceux des produits laitiers ont augmenté de 1,8 %. Malgré cette baisse, les prix restent plus élevés de 23 % par rapport au mois de décembre 2020. Les beurres et poudres de lait sont les plus impactés, tandis que le prix des fromages a légèrement diminué.

Selon la FAO, un retour à la normale en 2022 est plus qu’incertain. Abdolreza Abbassian, économiste principal à la FAO, a ainsi déclaré « (…) le coût élevé des intrants, la pandémie mondiale en cours et les conditions climatiques de plus en plus incertaines laissent peu de place à l’optimisme quant à un retour à des conditions de marché plus stables, même en 2022 ». En septembre 2021, l’indice des prix des denrées alimentaires de la FAO avait atteint son plus haut niveau depuis septembre 2011.

La situation pourrait même s’aggraver. Selon un des derniers rapports de la FAO, les futures sécheresses, inondations et autres maladies diverses causeront de lourds désagréments en matière d’agriculture et d’alimentation, affectant la sécurité alimentaire de près de 4 milliards d’êtres humains.

>>> A lire aussi : « Prix du vrac : le bio moins cher que le conventionnel« 

Partager