La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) publie son rapport d’activité 2024. Le gendarme du Net indique un nombre record de plaintes reçues et s’inquiète des violations de données personnelles de grande ampleur qui ont doublé en un an.
Le 29 avril 2025, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a publié son rapport d’activité 2024. Ses actions répondent à quatre missions principales : informer et protéger le grand public ; accompagner et conseiller les professionnels et les pouvoirs publics ; anticiper et innover ; contrôler et sanctionner les manquements au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi « Informatique et Libertés« .
+ 8 % de plaintes
En 2024, la Cnil a enregistré 17 772 plaintes, soit une hausse de 8 % par rapport à 2023, qui constituait déjà une année record. Près de la moitié des plaintes reçues (49 %) concerne la thématique « télécoms, web et réseaux sociaux ».
L’institution s’inquiète de la hausse des violations de données personnelles, en particulier celles de grande ampleur, c’est-à-dire qui concernent plus d’un million de personnes (elles ont doublé en un an). Elles touchent des acteurs privés et publics très présents dans le quotidien des Français (fournisseurs d’accès à Internet, tiers payant, e-commerces, services publics, etc.).
Sur la période 2022-2024, la CNIL a adopté 495 mises en demeure et 150 sanctions, pour un montant cumulé de plus de 245 millions d’euros d’amendes dont 55 millions pour la seule année 2024.
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Nouveaux enjeux face à l’IA
Après l’entrée en vigueur du règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA), la CNIL a publié des fiches pratiques pour encadrer le développement de l’IA et organise des actions de sensibilisation sur les risques de l’IA.
Protection des mineurs sur Internet
La CNIL a intensifié ses actions de sensibilisation sur le terrain, en particulier concernant les mineurs (84 actions menées auprès des jeunes, leurs parents, les enseignants ainsi que les médiateurs).