Que penser des pastilles pour aromatiser l’eau ?

Des pastilles effervescentes destinées à aromatiser l’eau du robinet promettent de favoriser une meilleure hydratation. Certaines se retrouvent même en pharmacie. Sont-elles vraiment intéressantes pour la santé ?

Le magazine « 60 millions de consommateurs » a enquêté sur les pastilles effervescentes qui sont vendues sous les marques Qwetch, Lxir, Hydrology, Waterdrop, Air up et Panda tea. Le marketing vise les personnes qui n’aiment pas le goût de l’eau mais qui ne souhaitent pas acheter des eaux en bouteille. Les femmes actives – voire sportives – sont particulièrement visées par les publicités, omniprésentes sur les réseaux sociaux.

La solution pour une bonne hydratation ?

Ces pastilles sont composées généralement d’acide citrique et de bicarbonate de soude, dont l’action combinée dans l’eau libère du dioxyde de carbone sous forme de bulles : le comprimé se désagrège et les autres ingrédients sont libérés, à savoir les arômes et parfois certains additifs comme la maltodextrine, le sorbitol en guise d’agent de charge (pour lester un produit alimentaire) ou encore des électrolytes (des minéraux qui aident à l’absorption de l’eau) et des vitamines.

Elles ne contiennent pas de sucres mais des édulcorants comme la stevia ou le sucralose sont souvent présents.

A lire aussi : La Vody, la nouvelle boisson qui inquiète

Allégations non encadrées

Si les pastilles ne présentent pas de danger pour la santé, le magazine pointe toutefois des allégations qui ne sont pas toujours autorisées : par exemple, sur les propriétés du cassis pour la gestion du poids ou encore les effets des ions de chlorure sur les fonctions cérébrales.

En outre, nombre de ces produits se trouvent en pharmacie, ce qui renforce leur connotation positive auprès des consommateurs.

Côté tarifs, le litre coûte entre 1,16 et 2 €, les fabricants mettant en avant l’argument écologique en comparaison des eaux aromatisées en bouteilles, qui constituent leurs principales concurrentes. « 60 » recommande de boire de l’eau pure, quitte à l’aromatiser avec des thés ou tisanes non sucrés, bien moins onéreux.

Tags
Partager