Quid de l’interdiction du glyphosate ?

A l’heure du débat à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi sur l’Agriculture et l’Alimentation, force est de constater que l’interdiction du glyphosate n’est toujours pas dans l’agenda gouvernemental. Alors qu’Emmanuel Macron avait promis le 27 novembre dernier que l’herbicide serait interdit « au plus tard dans trois ans », le texte fait l’impasse sur son interdiction.

Des désaccords se font sentir au sein même du gouvernement. D’un côté le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, ne veut pas aller plus vite que la Commission européenne qui a ré-autorisé le glyphosate pour 5 ans. D’un autre côté, Nicolas Hulot, Ministre du Développement durable, est en faveur de l’interdiction avant 2021. Une cinquantaine de députés de la majorité souhaite d’ailleurs réintégrer un amendement dans ce sens, tout en incluant des « dérogations pour certains secteurs ou les moments où le glyphosate ne peut pas être remplacé. »

Les associations de consommateurs et environnementales réagissent et se mobilisent face à ce qu’elles considèrent comme « un rétropédalage du gouvernement ». Une pétition lancée par l’UFC-Que Choisir rassemble déjà plus de 40 000 signatures. Les associations comptent bien afficher les « députés qui refusent de protéger la santé de leurs citoyens » à l’aide d’un trombinoscope en ligne.