les pots de yaourt en plastique peuvent désormais être triés

Recyclage des pots de yaourt : peut mieux faire !

Longtemps destinés à la poubelle ménagère, les pots de yaourt, crème dessert, petit suisse, etc. en plastique peuvent désormais être triés. C’est le cas notamment à Strasbourg, depuis le 1er janvier dernier.

Les Français sont de gros consommateurs de yaourts. Selon SYNDIfrais (organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais), nous consommons 28,6 kg de produits laitiers frais par an et par personne, soit l’équivalent de 229 pots de 125 g.

Un recyclage complexe

La plupart du temps, ces pots sont composés de polystyrène (PS), avec une banderole en papier et un opercule (parfois en aluminium). Un assemblage de différents matériaux qui rend le recyclage complexe. Ainsi, même si la filière s’est aujourd’hui structurée, la production de ces pots reste polluante. C’est ce qu’explique Nathalie Gontard, chercheuse à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Pour elle, «à long terme, recyclé ou pas, le plastique finit toujours en micro et nanoparticules, qui polluent l’ensemble de la planète ». Et d’ajouter : « [ils] s’accumulent dans nos organes et ceux de l’ensemble des organismes vivants ».

Certaines marques ont troqué le PS contre le polyéthylène (PET), plus simple à recycler. De son côté, l’écoorganisme Citeo* déclare soutenir et financer 30 « projets industriables«  de recyclage, de réemploi et d’écoconception d’ici à 3 ans. Et ce, à hauteur de 7,5 millions d’euros, afin de rendre ce type d’emballage plus facilement recyclable.

Peu d’alternatives aux pots en plastique

En attendant que les industriels améliorent leur offre, les consommateurs ont peu d’alternatives. Le verre n’est pas vraiment une solution viable car il est plus lourd. Surtout, son impact environnemental est plus élevé que celui du polystyrène. En effet, d’après Citeo, la fabrication du verre, le transport et le recyclage pèsent énormément en termes d’émissions de CO2. Le verre n’est vraiment intéressant que s’il est consigné et donc réemployable.

À lire aussi : « Profusion de microplastiques »

Reste la solution des contenants en cartons, en privilégiant les formats familiaux plutôt qu’individuels. Pour les plus motivés, la confection de yaourt maison dans une yaourtière peut être envisagée, bien qu’elle nécessite l’achat de briques de lait…

*Citéo est une société privée, à but non lucratif, spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers