Réparation auto : des disparités de prix

C’est un fait : l’entretien de sa voiture coûte en moyenne plus cher que le carburant. Il est donc intéressant de connaitre les bonnes idées  pour faire baisser sa facture.
D’après le baromètre édité par le comparateur en ligne de devis automobiles IDGarages, le prix moyen de l’ensemble des prestations les plus courantes n’a pratiquement pas évolué. En revanche, les disparités entre les régions demeurent très importantes.

L’île de France, Auvergne-Rhônes-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en tête des régions les plus chères qui sont respectivement 12 %, 9 % et 6 % au-dessus de la moyenne nationale. « De tels écarts poussent les automobilistes à parcourir toujours plus de kilomètres pour aller faire leurs révisions et leurs réparations chez des garagistes, certes plus éloignés, mais également moins chers. » constate le Directeur d’IDGarages. La différence des prix est telle qu’il est plus intéressant financièrement pour les consommateurs de parcourir des distances plus grandes et donc réaliser des dépenses plus élevées en carburant, que de faire réparer sa voiture à proximité.

Les Hauts-de-France, le Grand-Est ou encore les Pays de la Loire sont les trois régions les moins chères avec des prix 5 % inférieurs à la moyenne nationale pour les deux premières régions et 4 % pour la troisième. Il n’est donc pas étonnant que certains profitent de la période estivale pour se rendre chez un garagiste situé sur leur lieu de vacances.

La différence des prix est également observable entre les départements. Ainsi, il est préférable pour le porte-monnaie de s’éloigner des villes et choisir des artisans plus accessibles.
« L’aspect économique ne doit néanmoins pas occulter une autre donnée absolument essentielle dans le choix des automobilistes » alerte l’expert. En effet, la qualité du service reste le critère indispensable à prendre en compte concernant le choix du garage.

Partager