baromètre numérique

Résultats du baromètre du numérique 2023

Chaque année, le Baromètre du numérique* mesure la diffusion des équipements et des usages numériques dans la société française. Les résultats publiés le 14 mai 2024 dévoilent une appropriation numérique assez hétérogène au sein de la population.

Le numérique dans nos usages

Le numérique demeure au cœur de la société française ! 78 % des sondés estiment que l’accès à Internet est important pour se sentir intégré et 87 % disposent d’un équipement (ordinateur ou smartphone). Les usages liés au numérique continuent de progresser : 80 % des répondants utilisent des services de messagerie instantanée (+1 point en un an), et 60 % lisent régulièrement la presse au format numérique.

L’étude souligne que le déploiement de la fibre optique a contribué largement à la diffusion des services numériques. Toutefois, les freins restent nombreux, qu’il s’agisse de l’accès matériel aux outils ou des difficultés rencontrées dans la maîtrise de ces technologies. Aussi, 40 % des Français évoquent l’aspect financier et le sentiment de manque de compétence comme facteurs limitants.

Par ailleurs, les disparités sociales sont très marquées. Les non-diplômés sont particulièrement concernés par la maîtrise insuffisante des outils (33 %, +1 point par rapport à 2022). À cela s’ajoutent le manque d’équipement (23 %, -3 points) et l’accès difficile à Internet (16 %, sans changement).

Le baromètre révèle le côté obscur du numérique

Enfin, les risques du numérique font également partie des craintes de la population… En effet, un Français sur dix a été victime d’injures, de harcèlement ou de diffamation en ligne et 21 % d’escroquerie ou de fraude en ligne. La protection des données personnelles suscite également des préoccupations. Ce, malgré un niveau d’inquiétude au plus bas depuis 2010 et plus particulièrement depuis l’entrée en vigueur en 2018 du règlement général sur la protection des données (RGPD).