sapin noel

Sapin de Noël : gare aux tromperies sur l’origine

Selon une enquête menée en 2020 par la société d’étude Kantar, 69 % des Français accordent de l’importance à la provenance de leur sapin de Noël et privilégient les arbres français. Cela tombe bien puisque la production hexagonale est importante et que huit sapins naturels sur dix en sont issus. La principale zone de culture se trouve dans le Morvan (Bourgogne-Franche-Comté), mais d’autres proviennent de producteurs de Normandie, Bretagne, Alpes ou encore Limousin.

Aucune réglementation n’impose au revendeur d’indiquer l’origine de l’arbre. Difficile pour le consommateur de connaître sa provenance si celle-ci n’est pas affichée. Certains labels peuvent toutefois attester de la qualité et de l’origine française des sapins, comme le Label rouge ou Fleurs de France. Il existe également des labels régionaux, tels que « Produit en Bretagne » ou encore « Terre d’Eure-et-Loir ».

La Répression des fraudes précise toutefois que l’affichage ne protège pas des fraudes. Ainsi, en 2020, un producteur a été pris en faute : il vendait des sapins avec l’indication « Sapins de Noël de Savoie / Indre », alors que la plupart venait du Danemark. En 2018, un agriculteur avait été condamné pour la vente de 12 000 sapins étiquetés « Sapins de Noël français produits en Eure-et-Loir », alors qu’ils étaient importés de Scandinavie… Ces fraudes relèvent de la pratique commerciale trompeuse, passible de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.

>>> A lire aussi : « Décorations de Noël : attention aux risques d’incendie !« 

Partager