Seniors, des innovations pour l’habitat de demain

Aujourd’hui, les plus de 65 ans représentent 18 % de la population française, mais ils seront 26 % en 2030. En 2050, la France devrait même compter quatre fois plus de personnes de plus de 85 ans qu’en l’an 2000. En parallèle de la prise en charge médicale et financière de la dépendance, les enjeux portent aussi sur le « bien vieillir ». Avec des personnes qui restent chez elles de plus en plus longtemps, la question de l’accessibilité du logement se pose. Il convient en effet de leur garantir des conditions de vie qui leur permettent d’accomplir les gestes de la vie quotidienne en toute sécurité.

Il y a pour cela, d’une part, quantité d’accessoires qui se sont multipliés ces dernières années pour faciliter le quotidien des personnes âgées (déambulateurs, barres d’appui pour les salles de bains, meubles multifonctions, aménagements spécifiques pour les cuisines…) et sécuriser le logement (judas électronique, gestion des éclairages, simulateur de présence…). D’autre part, le développement d’habitats intergénérationnels et évolutifs, dont la modularité favorise l’adaptation aux besoins de ses habitants. Le groupe Saint-Gobain Habitat France travaille sur ce type de projet afin d’anticiper le vieillissement de la population. Il s’agit pour son Directeur, Maurice Manceau, de « favoriser et inscrire dans la durée le maintien des seniors à leur domicile ». Parmi les installations prévues : des portes d’une largeur de 90 cm, des carrelages antidérapants (même humides), des marches moins hautes, des prises de courant plus facilement accessibles, etc.

L’idée est aussi d’éviter toute stigmatisation des seniors, en ne laissant rien paraître de ces installations, c’est-à-dire faire en sorte qu’elles soient intégrées sans être trop visibles.

Partager