Les soldes se sont achevées le 8 août dernier et globalement les Français se sont moins mobilisés cette année. Malgré une météo favorable, ils n’étaient que 75,5 % à avoir fait les soldes, d’après un sondage Toluna pour LSA, soit 1,3 point de moins qu’en 2016 (la baisse est cependant moins forte que prévu). Les secteurs favoris, pour débusquer les bonnes affaires, restent principalement l’habillement (73 % des acheteurs), le sport (32,9 %) et l’hygiène-beauté (20,4 %). Puis, viennent le high-tech (15,7 %) et tout ce qui concerne la maison et la décoration (14,9 %).
Néanmoins, il y a des disparités assez importantes selon les enseignes et les régions. Ainsi, les centres commerciaux et grandes enseignes s’en sortent mieux que les indépendants. Les grandes agglomérations sont également avantagées par rapport aux villes moyennement peuplées. Enfin, les enseignes d’e-commerce (vente par Internet) ont connu un franc succès. Le site d’études spécialisées, Eulerian Technologies, a ainsi constaté une hausse de fréquentation de 14,72 % sur les sites Internet français.
« Le pire a été évité grâce aux fortes remises proposées (-50 % à -70 % de réduction) et à la canicule, qui a favorisé les ventes de vêtements légers et de chaussures ouvertes » indique Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.