À l’approche de la fin* des soldes d’hiver 2024, l’heure est au premier bilan, qui ne s’annonce pas très bon pour les commerçants. Ce rendez- vous incontournable perd peu à peu des adeptes… En effet, selon un sondage Ifop, près d’un tiers (27 %) des Français déclare renoncer aux soldes hivernales, contre 19 % en 2021.
Désintérêt pour les soldes…
Parmi ceux qui font tout de même des achats à cette période, 30 % revoient leur budget à la baisse. Ils sont également 7 sondés sur 10 à privilégier les achats « utiles » plutôt que « plaisir ». L’une des principales causes de ce désintérêt est la crise inflationniste. Ce contexte pousse les consommateurs à faire des arbitrages en défaveur des enseignes de l’habillement.
Par ailleurs, les soldes d’hiver 2024 viennent à la suite de la période des fêtes, elle-même précédée du Black Friday. « Tous ces rendez-vous successifs amoindrissent le poids des soldes et une partie des achats ont déjà été réalisés », explique au magazine Capital Emmanuel Roch, délégué général de Procos, la Fédération représentative du commerce spécialisé.
À lire aussi : « Les Français ont moins d’intérêt pour les soldes »
Enfin, les soldes d’hiver 2024 sont victimes de la concurrence des plateformes en ligne. Certains mastodontes, tels que Shein ou Temu, cassent les prix, et les diverses promotions et ventes privées proposées toute l’année ainsi que l’essor de la seconde main, souvent plus avantageuse pour le porte-monnaie.
Mais toujours de bonnes affaires en hiver !
Toutefois, les soldes sont le seul moment de l’année où les commerçants peuvent vendre à perte. Les remises peuvent se révéler très importantes. Elles demeurent donc malgré tout une opportunité pour de nombreux consommateurs.
Pour des informations complémentaires, un chapitre complet est consacré aux soldes dans le dossier sur le textile du dernier numéro de la revue numérique Consommer Aujourd’hui. À retrouver dès maintenant sur www.consommer-aujourdhui.fr.
*Sauf pour certains territoires d’Outre-Mer et les départements de la Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. Pour ces derniers, les soldes d’hiver ont débuté le 2 janvier et ont pris fin le 29 janvier.